Guatemala, Antigua - 23 mars 2002
"Processions uniques de la semaine sainte"

Une ville à ne pas manquer
Surplombée par les volcans, Acatenango, Fuego et Agua, l'ancienne capitale guatémaltèque, Antigua culmine à plus de 1500 mètres d'altitude. Imprégnée par son histoire coloniale et victime de nombreux tremblements de terre et éruptions volcaniques, l'architecture de cette ville dégage une atmosphère particulière. Ses rues pavées, ses façades marquées par les précédentes catastrophes, ses nombreuses églises, font d'elle un lieu de prédilection pour y organiser les processions religieuses de " Semana Santa ".

> Quelques images de la ville
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Des processions religieuses : un spectacle unique
Ce somptueux décor est complété pour l'occasion par de nombreuses fresques florales réalisées à même le pavé des rues, composées de copeaux de bois teints et de pétales de fleurs. Pendant une semaine complète, les rues de la ville sont bousculées, piétinées et admirées par de nombreux touristes guatémaltèques et occidentaux. Certains y jouent même un rôle dans les représentations vivantes du chemin de croix de Jésus. Le jour de l'inauguration, la première procession réunis plus de 1500 personnes toutes vêtues de costumes conçus uniquement à cette occasion. Impossible de traverser la ville de part en part pour retourner à son hôtel car les longs cortèges religieux bloquent littéralement les rues. Sous le regard inquisiteur d'un des Jésus acteur, nous voilà retenus plusieurs minutes au coin de l'une de ces rues surpeuplée.
> Photos des processions
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Une ville agréable où l'on peut apprendre l'espagnol
Outre ses fameuses processions, Antigua est également une ville cosmopolite où viennent de nombreux étrangers pour y pratiquer l'Espagnol et profiter de son ambiance chaleureuse. Ici toute la vie se passe à l'intérieur des maisons. Les façades des maisons, à première vue froides, cachent une atmosphère conviviale et secrète que l'on ne découvre qu'en dépassant les pas de porte. Ces intérieurs riches en histoire, sont aménagés autour de patios, jardins cachés ou cours intérieures que l'on retrouve également dans les posadas, hôtels, bars, salons de thé, Internet cafés, boîtes de nuit et restaurants.
> Photos d'ambiances
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir


copyright © surforange 2002. Email